La pédagogie en élémentaire

Le Cycle 2: (CP-CE1-CE2)

Le cycle 2 (Cycle des apprentissages fondamentaux). L’année de CP, où l’on apprend à lire avec la méthode syllabique : Taoki et compagnie. Avec de nombreux albums également qui s’appuient sur le projet annuel de l’école pour ainsi garder le plaisir de lire et diversifier les supports ! L’apprentissage de la lecture se poursuit en CE1 et s’approfondit au CE2 au travers de supports et d’activités variées. La méthode Singapour est la méthode employée pour les mathématiques dès le CP et ce jusqu’au CM2. Elle privilégie le raisonnement et la résolution de problèmes à travers une importante manipulation qui permet de construire le nombre, la quantité et les mesures.

Le cycle 3: (CM1-CM2)

Le cycle 3 (cycle de consolidation) concerne donc l’école et le collège. L’école bénéficie d’un lien privilégié avec le collège Saint Jean Baptiste de La Salle à Teloché. Un professeur d’allemand du collège vient dans la classe de CM2 une fois par semaine. Les élèves profitent de certaines activités réalisées au collège, expositions, arts, journée d’intégration. Des rencontres entre professeur de CM2 et professeurs de 6ème permettent la continuité de ce cycle 3.

Le cycle 3 vient renforcer l’apprentissage de l’autonomie. La pédagogie mise en place permet à l’enfant de s’impliquer, d’apprendre et de progresser à son rythme. Elle utilise la manipulation, l’entrainement, la réflexion entre pairs. En accord avec le projet éducatif, l’évaluation positive fait partie intégrante de chaque situation d’enseignement